Est-ce sérieux ?
Est-ce que faire une thérapie par le rêve est vraiment sérieux ?
L'exploration du rêve dans un cadre thérapeutique n'est pas nouveau, même si sa pratique n'a pas été répandu. Freud ou Jung utilisait déjà le rêve et les symbolismes dans la thérapie avec leur patient. Ces deux psychologues ont même publié leur approche dans divers ouvrages. Le rêve a ensuite pu être approché par le RED (rêve éveillé dirigé) puis le REL (rêve éveillé libre).
Le rêve a depuis longtemps été utilisé de manière sérieuse par des psychologues reconnus. Sa technique a été aussi approfondi par des psychothérapeute comme Robert Desoille, dans les années 30, à travers le rêve éveillé dirigé. Sa technique ensuite évolué grâce à Georges Romey dans la fin des années 70, pour devenir le rêve éveillé libre.
Et le praticien est-il sérieux ?
Le praticien en rêvé éveillé libre peut suivre des formations afin d'avoir les bases nécessaires à l'accompagnement thérapeutique. L'ADREL, à travers l'école du rêve éveillé libre, accompagne la formation de thérapeute sur 2 ans. Au delà de la formation, le thérapeute s'engage à suivre lui même une thérapie.
La formation reprend toute la méthodologie de George Romey et est certifié CALIOPI.
Un engagement déontologique
En tant que praticien formé par l’ADREL, nous sommes engagés à respecter la déontologie et l’éthique proposé par la FF2P (fédération française des psycho-praticiens). Je m’engage donc à :
- Respecter et favoriser l’autonomie de la personne qui consulte.
- Respecter la confidentialité des propos échangés
- Développer mes compétences du praticien, grâce à la formation initiale, en suivant une thérapie personnelle, en étant suivi dans ma pratique professionnelle et en me formant en continu.
- Travailler en réseau afin d’orienter les personnes qui pourraient avoir besoin d’un suivi médical.
(Cette liste est très loin d'être exhaustive)